top of page
IMG_4801.jpeg
l'atelier perrin françois seidel

L’agence a été créée en 2016 par la fusion de l’atelier Seidel, d’Archistem / Fabrice Perrin et de l’agence Pierre-Alexandre François.

Forts de nos expériences multiples et variées en tant qu’architectes depuis plus de 15 ans, notre nouvelle structure commune nous permet de mettre en commun nos savoir-faire et nos moyens, et de mettre au profit de chaque projet nos synergies.

Nous renforçons l’atelier en fonction des particularités de chaque projet en nous entourant de professionnels indépendants spécialisés (économistes, directeurs de travaux, infographistes, bureaux d’études...).

Notre approche du travail architectural est fondée autour de quelques idées clés, hiérarchisés au cas par cas, selon les exigences et les opportunités de chaque projet:

​

  . l’intégration au site : une architecture n’est jamais seule, elle est toujours perçue en relation avec le contexte urbain et paysager, de manière harmonieuse ou par contraste.

  L’analyse approfondie du lieu, de ses potentialités, des enjeux et des contraintes constitue une phase de première importance dans notre travail.

 

  . l’environnement : Quel est le sens que nous donnons à nos actes ?

Restreindre les dépenses d’énergie c’est en laisser plus à ceux qui viennent après nous.

Moins polluer, c’est agir pour un monde futur agréable à vivre.

Respecter l’environnement, c’est assumer notre responsabilité d’acteur de notre temps.

Aujourd’hui, la nécessité écologique s’impose à tous. A notre niveau, nous poursuivons la recherche de nouvelles structures urbaines, de formes architecturales et de moyens techniques qui améliorent l’intégration du bâti dans son environnement et préservent les espaces naturels et les ressources d’énergie.

Nous inscrivons systématiquement nos projets dans une démarche de développement durable.

 

. le coût global: Construire un bâtiment avec le coût prévu ne suffit plus, son économie s’étale dans l’espace et dans la durée:

Mesu­rer la complexité pour des réparations faciles, anticiper l’économie énergétique, faciliter et minimiser l’entretien, permettre la valorisation des matières de déconstructions…

 

  . l’identité contemporaine : un édifice se doit de refléter son époque. Pour entrer en relation avec un contexte plus ancien, un projet peut reprendre des proportions et des thèmes de composition, mais nous réfutons le pastiche copiant d’anciens éléments architecturaux. 

  Nous recherchons ainsi une expression architecturale basée sur la volumétrie et les formes géométriques, les couleurs et la lumière, les matériaux et leur technicité constructive. 

​

  . l’esthétique et la technique : architecture et ingénierie sont trop souvent vues comme étant antinomiques. Nous considérons que la beauté et l’intelligence technique d’un bâtiment ne s’opposent pas et ne peuvent être traités séparément.

Nous concevons l’architecture comme une symbiose de ces deux aspects, comme le travail concomitant du technicien et du poète.

Nous travaillons nos projets pour qu’ils puissent parler à tous les sens:

Au cerveau qui ressent, à la main qui touche, à la vue, à l’odorat,…

… pour des projets avec une âme.

​

​

​

développement durable

L’intégration des aspects environnementaux, climatiques et énergétiques dans la conception architecturale constitue un des fondements de notre démarche et le fil conducteur de nos  parcours professionnels :

 

Oliver SEIDEL est diplômé à la RWTH Aachen en Allemagne, école précurseur dès les années  ’80 dans le développement de technologies environnementales pour le bâtiment. Ses projets ont été maintes fois primés pour leur exemplarité environnementale, et notamment:

 

. Lauréat de appel à Projet Ademe/Feder 2011

    ”Réhabilitation thermique des logements sociaux”

     pour notre projet Orange Fourchevieilles, avec des performances énergétiques

     supérieures de 25% au niveau BBC

 

. Lauréat du Prix Spécial du Jury du Trophée GrDF-BDM

    « Bâtiment Durable et Transition énergétique » 2015,  pour ce même projet

 

. Candidat de la France au Prix européen « Green Building Solution Award » 2015

  dans le cadre  de la COP21

 

. Ancien chef de projet à l’agence Art&Build à  Bruxelles, :

      . vainqueur du prix mondial « PLEA » (Passive & Low Energy Architecture Award)

        en 2000 pour  la recherche et l’application des mesures d’économies et de

        production d’énergies renouvelables,

      . du « MIPIM AWARD » 2008,

      . du prix « Building Exchange World Sustainability Award 2008 »,

 

Pierre-Alexandre FRANCOIS est diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier. Ses diverses expériences en tant qu’architecte et paysagiste à Sydney (Australie) et à Tahiti apportent un regard complémentaire sur nos projets.

 

Depuis leurs études, Fabrice PERRIN et Pierre Alexandre FRANCOIS travaillent leurs projets en harmonie avec l’environnement comme une logique évidente.

L’expérience et leurs diverses formations, en management environnemental notamment, leurs permettent aujourd’hui d’être également accompagnateurs de projet pour l’organisme certificateur BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen.

 

Nous disposons ainsi du savoir-faire nécessaire pour apporter des solutions intelligentes et rationnelles en termes de performance  environnementale  et énergétique à  tous nos projets.

Des études comparatives au début de chaque projet nous permettent de faire les bons choix de conception, de matériaux, d’isolation et d’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Santé et confort des usagers, économies d’énergies, réductions des pollutions et bonne intégration du bâtiment dans son environnement : tels sont les objectifs de notre démarche visés dès la conception d’un projet.

Tous nos projets  sont pensés et conçus à partir de principes écologiques simples: éviter de traumatiser le site, laisser la place à la nature, créer des continuités végétales, capter l’énergie solaire, le vent, collecter l’eau de pluie et profiter de la fraîcheur du sol pour ventiler. Implanter correctement, renforcer les spécificités, exploiter les potentiels, mêler les fonctions, ces attitudes sont à la base du respect de l’environnement.

bottom of page